La prise en charge soignante

L’équipe soignante est sous la responsabilité de deux cadres de santé et est composée :

  • d’infirmières qui assurent le suivi des prescriptions, de la surveillance médicale et la distribution des médicaments. Elles sont présentes 24h/24 (sur l’USLD) ;
  • d’aides-Soignantes, d’aides médico-psychologiques, d’agents de service hospitalier qui accompagnent les résidents lors des soins d’hygiène et de confort ;
  • d’agents hôteliers qui assurent la distribution des repas en chambre et en salle à manger. Ils effectuent aussi l’entretien des chambres et des locaux collectifs chaque jour.

Le personnel de nuit est diplômé.

L’ensemble du personnel est formé à la technique Snoezelen. Cette démarche d’accompagnement est un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation basé sur la stimulation sensorielle et la relaxation. Il s’agit d’une méthode visant à établir le bien-être de la personne, la baisse de l’anxiété et /ou des troubles du comportement.

Un agent diplômé de socio-esthétique propose des soins personnalisés une fois par semaine à nos résidents. Ces soins ont pour objectif de restaurer l’estime de soi et la dignité de la personne. Ils permettent de stimuler le désir de s’occuper de soi et, au final, de mieux vivre sa maladie ou ses difficultés.

L’équipe de rééducation est composée de kinésithérapeutes et d’un ergothérapeute, qui assurent les soins de réadaptation afin de conserver ou retrouver l’autonomie des résidents qui le nécessitent.

Les projets de soins individuels (USLD) et les projets de vie personnalisés (EHPAD) sont élaborés par les équipes soignantes pluridisciplinaires avec la collaboration du résident et/ou de sa famille. Ils permettent de définir les objectifs de la prise en charge du résident et d’offrir un accompagnement individualisé le plus adapté possible en fonction des besoins, des désirs et des demandes de la personne.

Un groupe bientraitance et un groupe humanitude sont en réflexion permanente afin d’améliorer le soin et le prendre soin, d’entretenir et d’améliorer les bonnes pratiques et d’accompagner les personnes âgées dans la tendresse et le respect de l’autonomie.