Vie sociale et activité

 

 

 

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées en situation de dépendance nécessite une prise en compte de leurs besoins en soins mais aussi une réflexion sur leurs besoins relationnels. Chaque personne doit être considérée dans toutes ses dimensions humaines : physiques, psychiques, sociales et culturelles,  afin de prévenir la perte du lien social et le repli sur soi.

Le projet d’animation est un élément transversal et complémentaire dans une démarche inter disciplinaire d’accompagnement global de la personne. L’animatrice est inscrite dans la dynamique du projet personnalisé des résidents et participe en leur présence aux entretiens avec la psychologue, l’aide-soignante, l’infirmière et la famille.

Le projet d’animation doit être le garant de la préservation d’une dynamique sociale au sein d’une équipe pluridisciplinaire et doit être en adéquation avec la charte des droits et libertés des personnes accueillies.

Le projet d’animation a pour objectifs principaux au sein d’une équipe interdisciplinaire de :

  • De freiner la perte des liens et des rôles sociaux des résidants :
  • De préserver les rôles sociaux :
  • De valoriser leurs potentialités :
  • De préserver leur citoyenneté :
  •  De favoriser l’accès à la culture :
  • De favoriser l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur :
  • De construire avec l’équipe dans sa pluri disciplinarité des projets permettant de répondre à certains projets personnalisés et de proposer des temps de plaisir.
  • De proposer des projets spécifiques à des problématiques liées aux pathologies de type Alzheimer :

Le service Animation est fortement soutenu par l’association Envol créée en 1990 et qui a pour but de contribuer à améliorer la qualité de vie quotidienne des résidents. Les bénévoles de cette association s’implique de façon régulière dans le projet d’animation. Plusieurs manifestations (loto en ville, fête des familles …) sont portés par les bénévoles en partenariat avec l’établissement.